Évidemment, je n’essaie pas de vous dire que vous devez copier tout ce que font vos concurrents ! J’essaie de vous dire que vous pouvez apprendre de vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects, pour améliorer votre marketing et vos relations publiques.
Par exemple, lorsque j’ai créé mon site Web, je me suis largement inspiré des sites Web d’autres experts du marketing digital pour envisager le mien.
Je veux maintenant vous montrer comment vous pouvez utiliser Facebook pour en savoir plus sur les stratégies de marketing utilisées par vos concurrents.
Je connais cependant quelques petites astuces et procédures qui vous aideront à apprendre.
- Quelles sont leurs publicités actives ?
- Comment connaître le ciblage de leurs publicités ?
- Quelles sont leurs meilleures publications ?
Ces informations vous seront d’une grande aide pour vous différencier ou au contraire vous inspirer de ce qui marche chez eux.
Commençons par l’analyse de leurs publicités Facebook ! 🙂
1) Observer les publicités actives de vos concurrents sur Facebook
Tous les utilisateurs de Facebook peuvent voir les publicités actives d’une Page Facebook grâce à la Bibliothèque publicitaire.
Il est possible que vous en ayez entendu parler.
On en a beaucoup parlé quand Facebook a annoncé la nouvelle.
Après les récents scandales politiques, Facebook se devait de réagir aux critiques quant au manque de transparence en matière de publicités sur son réseau social.
En effet, avant cette mise à jour, il était difficile de savoir si une Page Facebook (publique ou professionnelle) faisait de la publicité ou non sans être membre du public cible de l’annonceur.
Facebook a purement et simplement retiré ce droit à l’anonymat afin de responsabiliser les annonceurs.
En d’autres termes, il est désormais possible de visualiser toutes les publicités qu’une marque a achetées, même si elles ne vous sont pas destinées.
Vous savez déjà qu’il s’agit d’un véritable outil d’analyse de la concurrence.
Comment puis-je voir les publicités actuelles d’une page Facebook ?
C’est très simple : allez dans la bibliothèque des publications et visitez la page de votre choix.