Comment faire la publicité Facebook en 2023 ?

publicité

Lorsqu’on s’interroge sur la manière de faire de la publicité en ligne, la publicité sur Facebook est l’un des principaux canaux qui vient à l’esprit.

Et en raison du nombre d’utilisateurs, de l’efficacité de l’algorithme et de la facilité d’accès aux outils, les campagnes Facebook sont souvent parmi les plus réussies.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Une publicité sur Facebook génère généralement un retour sur investissement de 2 à 10 fois.

En d’autres termes, chaque dollar dépensé en publicité génère entre 2 et 10 dollars de revenus. Pour augmenter vos ventes, il s’agit généralement du canal de publicité en ligne le plus efficace.

En plus de générer des clients, il est également possible de générer des prospects, une participation à la communauté ou simplement une visibilité auprès d’une clientèle cible.

1. Créer sa campagne

Allez dans le business manager pour commencer. Si vous n’avez pas encore de profil public, vous devrez en créer un.

En suivant les étapes ci-dessous, vous serez dirigé vers le « Gestionnaire de la publicité » une fois que vous serez dans le gestionnaire d’entreprise (voir la photo ci-dessous). Cliquez sur le bouton « créer » pour commencer. L’étape suivante consiste à choisir l’objectif de votre campagne ; dans la plupart des cas, nous opterons pour la conversion. Enfin, sélectionnez le bouton « donner un nom à votre campagne » pour lui donner un nom avant de sélectionner « continuer » pour passer à l’étape suivante.

Screenshot 2023 01 08 at 7.08.33 PM

Le paramétrage de la campagne se décline en 3 niveaux :

  • Le niveau campagne
  • Le niveau adset (vos audiences)
  • le niveau ads (vos annonces publicitaires)

Paramétrage au niveau de la campagne

La première phase de ce niveau est rapide. Vous avez déjà choisi l’objectif d’achat lors de la création. Il ne vous reste plus qu’à activer l’optimisation du budget de la campagne.

L’optimisation du budget de la campagne va permettre d’allouer un budget unique pour l’ensemble de la campagne. L’algorithme sera alors chargé de répartir le budget entre les nombreux adsets en fonction de ceux qui sont les plus performants, en envoyant plus d’argent aux audiences les plus efficaces. Il convient de se référer à la recommandation de Facebook afin d’augmenter nos chances de succès avec cette optimisation.

Screenshot 2023 01 08 at 7.11.43 PM

En ce qui concerne la stratégie d’enchère de campagne, nous vous conseillons dans un premier temps de ne pas toucher cette variable et de la laisser en automatique.

2. Configuration de l’adset

L’étape la plus importante est de paramétrer son audience. Pour ce faire 2 solutions : soit choisir des audiences personnalisées/des audiences similaires, soit utiliser le ciblage avancé pour cibler des intérêts (comme sur cette illustration avec l’interet « tennis« , « raquette« )

Screenshot 2023 01 08 at 7.15.29 PM

Pour le reste des paramétrages, ne touchez à rien dans un premier temps.

3. Configuration de l’ad

Commencez par choisir soigneusement votre page Facebook et votre compte Instagram ; ne touchez pas à l’affaire du contenu de la marque ; elle n’est pertinente que dans des circonstances très spécifiques qui ne nous concernent pas.

Ensuite, vous pourrez sélectionner votre forme d’annonce préférée (image/vidéo, carrousel ou collection) et ajouter votre création multimédia.

Enfin, vous aurez la possibilité de sélectionner votre texte principal, votre titre, votre description et votre appel à l’action. Utilisez le bouton « acheter » quand vous le souhaitez ; contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’empêche pas l’individu de voir l’annonce.

Et c’est tout bon, vous pouvez cliquer sur publier.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion et l’optimisation de campagne Facebook et Instagram Ads, voici :

Partager:

Facebook

Voulez vous booster vos ventes grâce à la publicité Facebook ?

Table de matières

Posts récents